Pour nous contacter :

Not' en Choeur

5 rue Fort de France

68740 Fessenheim

 

Email: notenchoeur@sfr.fr

Présentation

 

La Troupe « Not’ en Choeur » a pour objectif de proposer une nouvelle alternative pour la pratique du Chant Chorale dans le bassin de Vie de Fessenheim (Alsace Haut-Rhin).

 

Son objectif principal est de se faire plaisir à travers le Chant tout en se démarquant clairement des troupes déjà existantes dans la région.

 

 

Le répertoire

Se basant en premier lieu sur un répertoire contemporain, la troupe reste cependant ouverte à tous les courants musicaux. Nous sommes en effet intimement convaincus qu’il y a du bon dans chaque style de Musique et qu’il serait dommage de se limiter à un style particulier. Cette approche nous permet d’atteindre un public le plus large possible.

 

 

L’interprétation

L’objectif n’est pas de chanter « comme » ou d’imiter un chanteur, une chanteuse. La Troupe réinterprète les morceaux en magnifiant les différentes couleurs de voix disponibles et en privilégiant l’harmonisation à travers la polyphonie. Nous gardons cependant à l’esprit que les choses les plus belles sont parfois les plus simples.

 

Parce que la Musique est un tout, notre interprétation trouve son support sur l’accompagnement musical qui accompagne la majorité du répertoire. Cet accompagnement musical représente un vrai plus à notre prestation. Nous nous faisons en effet un devoir de respecter au maximum l’esprit et l’univers sonore qu’a voulu apporter l’interprète ou le compositeur original. Nous ne nous fixons  aucune limite dans ce domaine.

 

 

Les Choristes

La Troupe est ouverte à toute personne désirant pratiquer le chant chorale et séduite par notre démarche. Le nombre de choristes est limité à 35 / 40.

 

 

Les répétitions

La Troupe répète 2 heures toutes les semaines alternativement les lundi et mardi soir et à minima 1 week-end par an sans oublier les répétitions supplémentaires à l’approche d’un spectacle ou d’une prestation particulière.

 

 

Sa forme de travail

Chaque voix dispose de sa partition.

Afin de faciliter le travail personnel, chaque choriste dispose de son Lecteur multimédia portable qui contient les arrangements musicaux ainsi que la voix témoin le concernant. Le choriste peut ainsi travailler et se faire plaisir à loisir hors répétition chez lui à la maison.

 

Sont organisés au moins 1 fois par an, des cours de chant chorale dispensés par un professeur de chant réputé.

 

Les partitions, les titres originaux ainsi que les bandes son de travail sont accessibles depuis un serveur internet dont l'accès est réservé aux choristes.

 

 

Ses exigences :

Une audition est proposée à tout chanteur souhaitant intégrer la troupe.

 

Aucun niveau musical minimum préalable n'est requis mais l’harmonisation polyphonique étant l’un de nos moteurs, les choristes, non aguerris, doivent cependant être volontaires pour se familiariser avec cette approche et accepter les éventuels questionnements que cela peut engendrer, du moins au début.

 

Une fois retenu, le choriste signe une charte avant d'entrer dans la troupe. Quelques principes en guise d’exemple :

 

  •      L’activité chorale, même si elle relève du loisir et du plaisir, demande un réel investissement personnel et suppose une progression collective : on ne manque donc pas une répétition sans de bonnes raisons ! Chaque choriste se doit d'assister à toutes les répétitions. Il y a un cahier de présence et on met tout en œuvre pour rattraper le retard engendré par une absence. Sur décision du chef de chœur, la participation au concert peut être mise en cause en cas d’absences trop nombreuses.

 

  •         La bonne humeur et un entrain visible vont de soi !

 

  •        Il n'y a pas de soliste dans la troupe mais simplement des choristes qui chantent seuls à un moment donné dans un chant. Chaque choriste, à son niveau, a ainsi l'occasion de se dépasser s'il le souhaite.

 

  •       Un nouvel arrivant s’engage à participer à la vie du groupe pour un délai minimal de 1 an ½.

 

  •      Le choriste s’engage à ne pas diffuser à un tiers les arrangements et accompagnements musicaux qui lui sont remis.

 

  •      Le Choriste s’engage à accueillir tout nouveau venu avec bienveillance.

 

  •         On ne discute pas les décisions et les choix du chef de chœur qui conçoit et  réalise le "spectacle".

 

  •        Achat du lecteur multimédia à la charge du Choriste (25 à 70€ selon le modèle).

 

  •      Cotisation annuelle : 20€

 

 

Ses prestations

Nous ne nous fixons aucune limite. Nos prestations sont laissées à la discrétion du chef de cœur en relation avec son président, l’objectif principal étant l’émancipation et le rayonnement du groupe.

 

  

Site Internet

Un site Internet relate l’actualité de la Troupe.

 

 

A propos du Chef de Chœur

Frère de Guy SCHELCHER, ancien Directeur de la Chorale Ste Cécile de Fessenheim, Pascal a découvert le Chant Chorale en 2011 en intégrant les rangs de la Chorale Sainte Cecile. Il a participé activement à la création du spectacle vocal « Est-ce que tu me Suis » en Avril 2013.

 

Véritable révélation où l’adage « Le plus bel instrument du monde c’est la Voix » prend tout son sens pour lui, il perçoit à travers ce moyen d’expression, l’occasion unique d’exprimer sa sensibilité musicale et artistique. Il est épaulé par son épouse Béatrice qui partage la même passion que lui.

 

Saxophoniste de formation et passionné de nouvelles technologies, il a pratiqué jusque-là sa passion de la musique à travers différents groupes musicaux de tout horizon (Jazz, Blues, Variétés, Ensemble d’instruments à Vent, Harmonie) ainsi que, plus simplement dans son studio de création musicale.

 

 

Constitution du Comité (au 01/01/2014)

 

Directeur:  Pascal SCHELCHER

 

Président:  Béatrice SCHELCHER

 

Secrétaire:  Eliane SCHWEIN

 

Trésorier:  Kathia WASSMER

 

Assesseurs: Céline SCHWEITZER, Evelyne MEYER, Myriam SAETTEL, Bruno EBERLIN, Samia ATTUONI

La Troupe au 13/12/2015 (Concert de Noel à Fessenheim)